Actus & Recettes

En savoir plus sur Tout Sans Gluten

Nous contacter

Contactez-nous facilement, par téléphone ou mail !

Flocons de céréales sans gluten & flocons de légumineuses

A l'occasion de ses nouveautés en flocons, Tout Sans Gluten vous dit tout sur ces pétales de céréales ou de légumineuses, d'abord légèrement concassés, émincés, puis précuits à la vapeur douce. Leurs caractéristiques en font des ingrédients de choix pour une cuisine à la fois saine et rapide : croustillants pour le petit déjeuner, les biscuits ou les barres de céréales ; épaississants et moelleux pour les soupes, les purées ou même en plat principal... Les qualités nutritionnelles et gustatives des flocons sont précieuses ! A découvrir...

Flocons de céréales et de légumineuses

Flocons de riz

Légers et particulièrement digestes, leur teneur en amidon en fait un bon carburant pour l'organisme. Flocons de riz sans glutenPréférez-les complets, afin de bénéficier de toutes les qualités nutritionnelles du grain entier : flocons de riz Markal ou flocons de riz Celnat.

Le goût très doux, quasi neutre, des flocons de riz se prête à toutes les préparations, salées ou sucrées. Comme ils s’imbibent facilement, ils sont particulièrement indiqués pour réussir une farce, épaissir une soupe ou une purée de légumes.

Toutes les associations sont permises entre la douceur des flocons de riz et les flocons aux parfums plus typés : essayez par exemple un mélange de flocons de riz & de pois chiches ou de pois cassés, pour des galettes végétariennes savoureuses et équilibrées !

Pour les mueslis ou crumbles maison, choisissez les flocons de riz toastés, plus croustillants.

Flocons d'avoine

Le flocon d'avoine ? Votre allié anti-constipation, avec ses 10% de fibres ! Les flocons d'avoine Exquidia en contiennent même 14% !

Mais ce n'est pas le seul bienfait de cette céréale. Des études ont en effet démontré que les fibres d'avoine (appelées bêta-glucanes) sont des pièges à cholestérol, qu'elles éliminent en passant dans les selles. Les diabétiques, ainsi que les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, devraient également s'intéresser à l'avoine, qui ralentit l'absorption des glucides, donc réduit la glycémie et la production d'insuline.

En gros flocons ou petits flocons selon vos préférences, l'avoine est idéale pour les desserts et le petit déjeuner !

Flocons de sarrasin

A la fois très digeste, grâce à son apport en fibres, et puissant reminéralisant : cuivre, magnésium, Flocons de sarrasin sans glutenmanganèse, phosphore, fer et zinc ! Le sarrasin est connu pour sa combinaison d'acides aminés très intéressante : nul besoin de l'associer à d'autres aliments pour compléter ses protéines. Le sarrasin est aussi antioxydant.

Son goût typé, à la saveur de noisette, fera merveille au petit déjeuner ou dans des recettes sucrées : mueslis, porridges, cakes.. Vous pourrez aussi tirer parti de sa texture fine et moelleuse dans des recettes salées. Par exemple dans une salade de haricots verts, avec de l'oignon et du persil (n'hésitez pas à ajouter des graines selon votre fantaisie !). Les flocons de sarrasin (Markal ou Celnat) seront également utilisés dans des galettes, mélangés à du lait végétal et des œufs, en ajoutant des légumes de saison et du fromage.

Le sarrasin, un prébiotique?
Selon PasseportSante.net, une étude a été menée sur des animaux nourris à base de sarrasin. Il en résulte que leurs bactéries lactiques et leurs bifidobactéries ont notablement augmenté. Le sarrasin pourrait donc être considéré comme un prébiotique, aux effets très bénéfiques sur les intestins et la santé. 

Flocons de millet

Avec sa saveur particulière et assez déroutante pour nos palais occidentaux, le millet apporte de la lysine, un acide aminé indispensable à notre organisme (pour la croissance notamment), des vitamines, minéraux et antioxydants, et enfin des fibres utiles au transit intestinal.

Comme les flocons de sarrasin, les flocons de millet seront parfaits pour réaliser toutes sortes de galettes végétariennes, ainsi que des porridges, des puddings, ou des risottos !

Flocons de quinoaFlocons de quinoa sans gluten

Le quinoa est connu pour procurer des protéines d’excellente qualité, ce qui fait le bonheur des végétariens, en quête d'autres éléments que possède aussi cette pseudo-céréale comme le fer, le zinc, et la vitamine B12. Grâce à leur richesse en oméga 3, ces flocons contribuent à une bonne santé cardiovasculaire.

On pensera au flocons de quinoa notamment dans l'alimentation des enfants : pour enrichir les soupes ou les purées, ou pour réaliser des porridges riches en protéines. Les galettes végétariennes avec des flocons de quinoa sont aussi très appréciées des petits, une bonne astuce pour leur faire manger des légumes, sans négliger l'apport protéinique ;-)

Flocons de teff

Originaire d’Éthiopie, cette graminée vous apportera protéines végétales, fer et calcium. Son faible indice glycémique sera bénéfique aux diabétiques. C'est aussi une bonne source de fibres.

Les flocons de teff peuvent s'intégrer dans des recettes de pains, gâteaux et galettes, ou bien au petit déjeuner sous forme de porridge.

Flocons de châtaigne

Les flocons de châtaigne vous fourniront minéraux (manganèse, cuivre, phosphore, fer) et vitaminesFlocons de châtaigne sans gluten (B1, B2, B6, B9 et C). Ils renferment aussi de l’amidon résistant, aux effets bénéfiques pour l’intestin.

Avouez que les flocons de châtaigne sont plus pratiques à cuisiner que le fruit entier ! Leur saveur raffinée et la saisonnalité de la châtaigne se prêtent parfaitement à une soupe automnale, en association avec les champignons de nos sous-bois ! Les flocons s'intégreront aussi très bien à un cake aux légumes.

Flocons de légumineuses

Ah ! La cuisson si lente des légumineuses ! Sans compter l'obligation de les faire tremper ! Les flocons, c'est LA solution pour retrouver le bon goût des soupes onctueuses et des purées savoureuses : 10 minutes de cuisson suffisent :-)

Flocons d'azukisflocons de pois cassés ou flocons de pois chiches... c'est la cuisine des légumineuses réinventée ! Grâce à eux, vous pouvez à nouveau cuisiner (fa-ci-le-ment on vous dit !) un délicieux houmous, une terrine de légumes, des boulettes... ou des pancakes.

Tous ces plats bénéficieront des apports nutritifs des légumineuses dont les flocons sont faits. Les acides aminés en premier lieu, que l'on peut compléter en mélangeant avec des flocons de céréales sans gluten. Les légumineuses sont également riches en fibres, en amidon et en vitamines B.

Flocons sans gluten

Attention, les flocons que nous présentons ne sont pas tous certifiés sans gluten, consultez bien la fiche détaillée et choisissez selon votre régime alimentaire. Les flocons garantis sans gluten :

Flocons d'avoine complet Mon Fournil (contrôlé par l'AFDIAG)

Flocons d'avoine Damhert (certifié par le fabriquant)

Flocons d'avoine Exquidia (contrôlé par l'AFDIAG)

Flocons d'avoine Grillon d'Or (contrôlé par l'AFDIAG)

Flocons de teff Govinda (certifié par le fabriquant)

Porridge Grillon d'Or (contrôlé par l'AFDIAG)