Le régime sans gluten décrypté

Pourquoi adopter un régime sans gluten ?

Les raisons qui poussent les gens à bannir le gluten de leur cuisine sont nombreuses.

À savoir, les maladies relatives à sa consommation dont la maladie cœliaque , qui apparaît après consommation d’un produit alimentaire contenant du gluten et qui déclenche des diarrhées.

L’ataxie au gluten, la dermatite herpétiforme et l’allergie au blé sont tout autant de maladies causées par la consommation de gluten.

Sans parler des conséquences de l’intolérance aux fructanes présents dans le gluten.

Qu’est-ce que le gluten et quels sont les aliments qui en contiennent ?

Le gluten est constitué de prolamines et de glutélines , il fait partie des protéines que l’on retrouve dans les aliments.

Il s’agit de l’élément insoluble des protéines responsables de la germination du grain.

Étymologiquement, le gluten est dérivé du mot « glu » qui signifie colle et c’est grâce à cette propriété collante que le gluten donne de l’élasticité à la pâte .

Le gluten est présent dans le seigle, l’avoine, le blé, l’orge et le triticale, ce qui signifie que la plupart des farines contiennent du gluten.

Vous devez donc éviter les aliments à base de farine comme le pain, les pâtes, les céréales, mais aussi les boissons comme les bières si vous ne souhaitez pas ou plus en consommer.

Mais malheureusement, la liste des produits alimentaires à éviter ne s’arrête pas là.

On peut trouver également du gluten dans certaines charcuteries , saucisses, dans le sucre glace, et même, tenez-vous bien, dans certains arômes artificiels et naturels utilisés en cuisine.

Comment éviter le gluten sans se sentir frustré ?

L’éviction du gluten de notre alimentation ne doit aucunement être synonyme de privation. Il est effectivement possible d’avoir une alimentation équilibrée tout en faisant abstraction du gluten.

Un repas équilibré est un repas capable de fournir tous les éléments dont l’organisme a besoin.

Protides, lipides, glucides…, tout cela peut être obtenu via des aliments sains tels que les fruits et légumes.

Si les légumes ont encore du mal à se faire une place dans votre assiette, n’hésitez pas à en consommer en faisant de bons jus à l’extracteur.

Par ailleurs, il est également possible de trouver dans le commerce des céréales, du porridge et du granola sans gluten issus généralement de l’avoine certifiée sans gluten.

Dans le cas où vous ne pouvez vous passer de pain, et bien soit, préparez votre pain à la maison.

Vous devez pour cela choisir de la farine sans gluten, vous pourrez facilement en trouver dans les grandes surfaces.

Comment manger équilibré avec un régime sans gluten ?

Souvent utilisé par les industriels de l’agroalimentaire, le gluten est présent dans presque la totalité des plats cuisinés.

De ce fait, il est recommandé de cuisiner à la maison ou de bien vérifier l’étiquette des produits que l’on s’apprête à acheter. Mais garder à l’esprit que les aliments non transformés restent les meilleurs pour la santé.

Il faut remplacer le blé et ses dérivés par le riz ou le maïs, le quinoa, le millet, etc. Sachez que le riz complet apporte plus de nutriments que le riz blanc. Il est toujours rappelé que la consommation journalière de fruits et légumes apporte un maximum de vitamines, qu’ils soient consommés en jus, cuits ou crus.

L’éviction du gluten dans l’alimentation ne doit pas vous empêcher de garder une santé de fer. Tous les plats que nous préférons peuvent être préparés avec des produits sans gluten. Il s’agit d’y mettre un peu de motivation !

N’hésitez pas à consulter nos nombreuses recettes sans gluten pour vous régaler tout en respectant votre régime.

D’une pierre deux coups, vous faites attention à votre santé et vous faites plaisir à tout le monde avec des petits plats faits maison !