L’arrow root : un atout dans la cuisine sans gluten

L’arrow root : un atout dans la cuisine sans gluten

Encore appelé Maranta Arundinaea, l’arrow-root est une poudre très fine extraite du rhizome d’une plante tropicale d’Amérique du Sud. L’usage de cette fécule présente de nombreux avantages et son utilisation en cuisine est multiple.

Voici les bienfaits et les modes d’utilisation de l’arrow-root.

Les bienfaits de l’arrow-root

L’utilisation régulière de l’arrow-root est très bénéfique pour la santé. En effet, c’est une poudre naturelle sans gluten qui est reconnue pour faciliter la digestion.

Pour cette raison, elle est conseillée à toutes les personnes ayant un estomac fragile. Elle convient donc parfaitement aux bébés et aux personnes allergiques.

Grâce à ses propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires, l’arrow-root permet de traiter efficacement les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac et la diarrhée.

Il est important de préciser que cette poudre est très riche en calcium et a aussi un effet anti-vomitif.

En outre, cette fécule s’utilise en talc végétal pour traiter les échauffements, les irritations cutanées, l’eczéma, et autres.

Elle est aussi composée de 80 % de sucres lents et est très pauvre en protéine. L’arrow root est donc un produit énergétique de taille.

En dehors de ces immenses bienfaits, l’arrow-root permet de renforcer efficacement le système immunitaire.

Ainsi, il stimule la production des bonnes bactéries intestinales qui pourrait soutenir et booster votre système immunitaire. Cette poudre est aussi très bénéfique pour soulager rapidement les infections des voies urinaires.

Elle constitue également un remède naturel très efficace pour traiter les douleurs causées par les muqueuses enflammées et irritées. C’est pour cette raison que la consommation de cette fécule est conseillée aux femmes, surtout celles qui souffrent d’infections urinaires et autres maladies du genre.

Malgré les multiples vertus de ce produit, il demeure peu connu. De plus, il est vraiment difficile de trouver l’arrow-root en grande surface. Mais on en trouve facilement en épicerie bio.

Vous pouvez aussi trouver cette poudre chez La Vie Claire, une entreprise française spécialisée dans la vente des produits biologiques.

L’utilisation en cuisine de l’arrow-root

L’arrow-root est généralement utilisé pour épaissir de nombreuses préparations comme les crèmes, les soupes ou les sauces.

Étant donné que le goût de cette fécule est neutre, elle convient parfaitement aux recettes sucrées et salées. Cependant, elle peut perdre ses propriétés en présence d’une chaleur intense.

Pour éviter d’éventuels désagréments, il est recommandé de la diluer dans de l’eau froide, puis de l’ajouter à votre préparation.

Ce faisant, vous devez prendre le soin de bien la mélanger. Il faudra ensuite enlever la préparation du feu dès que celle-ci sera bien épaisse. Notez que vous pouvez aussi facilement diluer cette poudre dans les laits végétaux.

Vous pouvez utiliser l’arrow-root pour remplacer la farine et les œufs dans toute préparation. Elle peut aussi être utilisée pour préparer des bouillies, des biscuits, des fonds de tarte, etc.

Si vous introduisez de l’arrow-root dans votre alimentation de tous les jours, cela n’aura que des effets bénéfiques sur votre santé.

Retenez donc que l’arrow-root est une fécule méconnue par de nombreuses personnes malgré ses multiples bienfaits dans la cuisine sans gluten.

Pour bénéficier des vertus de cette poudre, consommez-en régulièrement en la mettant dans vos préparations.

Ceci vous permettra de prévenir plusieurs maladies, surtout celles qui sont liées à la digestion.

Post Comment